Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef du commerce de l'UE se rend à Washington à la recherche d'une solution aux droits de douane
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 15:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Sefcovic rencontre des responsables américains pour discuter des tarifs douaniers

*

Les menaces tarifaires de Trump perturbent le commerce et les marchés mondiaux

*

ASML met en garde contre des retards d'investissement dus à l'incertitude des tarifs douaniers

*

En cas d'échec des négociations, la liste des tarifs douaniers de l'UE comprendra Boeing, le bourbon et les voitures

*

Les entreprises européennes devraient publier des résultats médiocres

(Ajout d'un ministre allemand aux paragraphes 4 et 6)

Le chef du commerce de l'UE, Maros Sefcovic, se rend à Washington mercredi pour des négociations tarifaires , a déclaré un porte-parole de l'UE à Reuters, ajoutant qu'il rencontrerait le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick et le représentant au commerce Jamieson Greer.

Le président Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance de l'UE à compter du 1er août, un niveau que l'Europe juge inacceptable et qui mettrait fin au commerce normal entre deux des plus grands marchés du monde.

ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces électroniques, a averti mercredi que l'incertitude des négociations tarifaires incitait les fabricants de puces aux États-Unis à retarder la finalisation de leurs investissements, ce qui assombrissait ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Ses actions ont perdu jusqu'à 7,3 % dans les premiers échanges.

"Les tarifs douaniers de Trump ne font que des perdants , a déclaré le ministre allemand des finances, Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse, affirmant que les tarifs douaniers menacent l'économie américaine au moins autant que l'économie européenne.

La Commission européenne, qui supervise le commerce pour l'UE, s'est préparée à cibler 72 milliards d'euros (83,6 milliards de dollars) de marchandises américaines - des avions Boeing BA.N aux voitures en passant par le whisky bourbon - qui pourraient faire l'objet de droits de douane en cas d'échec des négociations commerciales avec Washington.

"Notre main reste tendue, mais nous n'allons pas tout accepter, il faut continuer à préparer d'éventuelles contre-mesures", a déclaré Lars Klingbeil lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue français Eric Lombard, précisant qu'ils étaient tous les deux d'accord.

La liste des contre-mesures possibles, envoyée aux États membres de l'UE et consultée par Reuters mardi, est antérieure à la décision prise par M. Trump au cours du week-end d'accroître la pression sur le bloc des 27 pays et constitue une réponse aux droits de douane américains sur les voitures et les pièces détachées et aux droits de douane de base de 10 %.

Le paquet couvre également les produits chimiques, les dispositifs médicaux, les équipements électriques et de précision ainsi que les produits agricoles et alimentaires - une gamme de fruits et légumes, ainsi que du vin, de la bière et des spiritueux - d'une valeur de 6,35 milliards d'euros.

La mise en œuvre des politiques tarifaires de Trump a souvent été chaotique. Ses mesures ont remis en cause des décennies de réduction des barrières commerciales mondiales, déstabilisant les marchés financiers, menaçant d'une nouvelle vague d'inflation et frappant durement les entreprises européennes.

Les entreprises européennes devraient annoncer une baisse de 0,7 % de leurs bénéfices et de 3 % de leur chiffre d'affaires lors de la prochaine saison de publication des résultats couvrant le deuxième trimestre, ce qui constituerait leur plus faible résultat depuis plus d'un an.

Les actions des constructeurs automobiles européens , y compris l'allemand Volkswagen, ont baissé après l'avertissement sur les bénéfices de Renault tard mardi, qui a ravivé les inquiétudes sur la santé de l'industrie automobile alors qu'elle est confrontée à des droits de douane de 25 % sur les importations américaines.

Le seul tarif acceptable sur les exportations de l'UE vers les États-Unis serait de zéro , car l'Union est déjà confrontée à un taux directeur préjudiciable, a déclaré mercredi le chef du lobby des entreprises italiennes.

"Le vrai problème est qu'à ce jour, nous devons non seulement prendre en compte le poids des droits de douane, mais aussi l'appréciation de l'euro par rapport au dollar", a déclaré Emanuele Orsini, président de la Confindustria.

L'euro a augmenté de plus de 12 % par rapport au dollar depuis le début de l'année.

La date limite du 1er août donne aux pays visés le temps de négocier une réduction des droits de douane. Certains économistes ont également noté que M. Trump avait l'habitude de revenir sur ses menaces tarifaires.

(1 dollar = 0,8610 euro)

Valeurs associées

645,7000 EUR Euronext Amsterdam -0,69%
231,000 USD NYSE +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...